Règlement


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Le concours CybertechComtois Edition 2019 propose 4 défis cette année :

 

Défi 1 : Vitesse

Défi 2 : Biathtlon

Défi 3 : Vadrouilleur

Défi 4 : Suiveur de ligne 2.0

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La finale se déroulera au sein du Palais des Sports Ghani YALOUZ à Besançon Mardi 28 Mai 2019


Article 1 CONDITIONS DE PARTICIPATION


Cybertech'Comtois Édition 2019 est ouvert à tous les élèves des collèges, les conditions de participation sont les suivantes :

 

Chaque équipe peut-être tutorée par des élèves d'un niveau supérieur ou par un adulte uniquement en terme de conseils ou d'assistance technique (et pas en terme de choix de solutions). Un partenariat avec une entreprise est envisageable.

 

Une participation de 40 euros par établissement est demandée pour l’inscription (date limite d’inscription le 1er décembre 2018). Elle sert aux frais d'organisation des épreuves (pistes, jury, lots, coupes, etc….).


Article 2 RÈGLEMENT COLLÈGE / CONDITIONS TECHNIQUES


Le projet doit répondre aux contraintes suivantes :

 

Coût maximum : voir conditions spécifiques à chaque défi

 

Dimensions maxi pour tous les défis : 30cmx20x20cm

 

Le produit doit être une création originale (pas de kit ou de maquette du commerce). L'ensemble peut être réalisé avec des éléments du commerce, des éléments fabriqués par les élèves ou des éléments de récupération (dans tous les cas sera pris en compte le coût du produit dans le commerce).

 

Il est interdit d'utiliser des éléments modulaires (Lego, Kenex, Fischer Technik, etc.)

 

En cas d'utilisation d'énergie électrique, la tension maximale autorisée ne devra pas dépasser 14.4 Volts.

 

Le robot est constitué d'éléments conçus et réalisés par les collégiens : le châssis qui supporte le système de propulsion et d'arrêt, et la carrosserie fixée sur le châssis à l'aide d'un assemblage de type vis, rivet, scratch, attache rapide, les roues (jantes et pneus).

 

La carrosserie est obligatoire et doit être une création originale (pas de carrosserie du commerce), le robot concourt obligatoirement avec sa carrosserie mise en place.

 

Les équipes ont droit à 2 passages chronométrés. Seront classés les robots ayant réussi au moins un passage. Seul le temps du meilleur passage sera pris en compte (une période d'essais libres se déroulera avant l'épreuve).

 

Le mode de pilotage est libre, néanmoins aucun participant ne pourra intervenir sur le plateau d'évolution pendant l'épreuve.

 

Aucune liaison entre le départ et l'arrivée ne sera autorisée.

 

Le produit devra se déplacer de manière autonome

 

Le produit devra rester en contact avec le sol.

 

Rien ne doit être déposé sur et sous la piste avant, pendant et après l'épreuve.

 

Ne sont pas autorisés : les dispositifs à allumage, la propulsion animale, les moteurs thermiques et chimiques

 

La piste doit être laissée propre après le passage de chaque robot.

 

A la fin de la compétition, le robot doit être intact.

 

Aucun robot ne doit sortir de la piste (même s'il revient sur la piste).

 

Le véhicule est «posé» au point de départ, il ne doit pas être poussé ou lancé pour démarrer.

 

Les enseignants n'ont pas à intervenir pendant les passages sur piste.

 

Aucune contestation ou pression sur les chronométreurs n'est acceptée. En cas d'insistance, la machine est disqualifiée.


DÉFI 1 : Vitesse


Le robot utilise une carte électronique programmable

 

Le plateau d'évolution mesure 4m par 2m (linoléum de couleur claire, zones de départ et d'arrêt signalées par du ruban adhésif de couleur).

 

L'engin doit parcourir une distance de 3,80 mètres avec une tolérance de +/- 0,20 mètres.

 

Il devra s'arrêter seul dans cette limite.

 

Deux lignes d'arrivée délimitent cette zone : la première située 3,60 m de la ligne de départ (pour détection éventuelle de l'arrivée) et l'autre, située à 4 m, qui ne devra pas être franchie par le robot, même partiellement.

 

Coût maximum : 80€


DÉFI 2 : Biathlon


Il s’agit de réaliser un robot pilotable par liaison Bluetooth à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur ou de tout autre système utilisant une liaison Bluetooth.

 

Ce robot devra parcourir un tracé non connu à l’avance et comportant des obstacles et un pont.

 

L‘épreuve :

 

Le plateau d'évolution mesure 4m X 2m (linoléum de couleur claire, zones de départ et cible signalées en couleur).

Coût maximum : 130€

L'engin doit éviter des obstacles, aller déposer un jeton (type caddie) sur la cible, puis revenir au point de départ ! Au retour uniquement, le robot peut choisir de passer ou non sur un pont.

Les élèves devront concevoir leur robot et l'interface de pilotage de celui-ci.

Le robot devra slalomer entre des obstacles espacés d'au moins 60 cm, positionnés aléatoirement par le jury. Il est interdit de toucher ou déplacer les obstacles.

- Pénalité par objet touché : + 5 secondes.

Le pont mesure 40cm de large, hauteur 7cm, pente maximum de 33%

 

- Chute du pont : éliminatoire

- Le robot ne passe pas sur le pont : +20 secondes

 

Piste : Sortie de la piste est éliminatoire

 

Cible :

  • Zone 1 : + 0 secondes (50 mm de diamètre)
  • Zone 2 : + 20 secondes (100 mm de diamètre)
  • Zone 3 : + 30 secondes (150 mm de diamètre)
  • Zone 4 : + 40 secondes (200 mm de diamètre)
  • Dépôt hors cible : + 100 secondes

DÉFI 3 : Le vadrouilleur


L'épreuve consiste à se déplacer sur un parcours en franchissant le plus rapidement possible une série d'obstacles variés.

 

Le plateau d'évolution mesure 1mx2m (plateau avec trous, sable, obstacles divers).

 

Point de départ et d'arrivée surélevés en panneaux de bois.

 

Le départ et l’arrêt du robot sur les podiums devront être commandés à distance par tablette ou smartphone.

Le robot ne doit pas sortir de la piste et ne peut être aidé (relance).

Remplissage de sable du plateau central à ras bord

Coût maximum : 80€

 

Plusieurs situations pour le comptage des points :

  • Situation n°1 :

Le chrono s'arrêtera dès lors que le robot sera à l’arrêt et entièrement sur le podium d'arrivée (toutes les roues ou chenilles…) :

On comptera 500 pts - temps en secondes

  • Situation n°2 :

Si le robot franchit le podium d’arrivée entièrement mais sans s’arrêter :

On comptera 300 pts – le temps en secondes.

  • Situation n°3 :

Si le robot s’arrête dans une des 4 zones du parcours :

On comptera 200 pts – distance de l’arrivée en cm

 

Le robot vainqueur est donc celui qui obtient le plus de points.



DÉFI 4 : SUIVEUR DE LIGNE 2.0


Le robot doit prendre le départ de la piste, suivre la ligne noire sans la quitter, franchir le pont le plus rapidement possible et s’arrêter seul sur la zone d’arrivée.

 

Il est disqualifié s’il sort de la zone d’arrivée.

 

Mise en route manuelle (inter ou bp sur la carrosserie) ou par bluetooth (uniquement pour le départ et éventuellement le réglage de la vitesse de déplacement du robot).

 

Autonome jusqu’à l’arrêt

 

Remise sur piste ou chute du pont = pénalité 5 secondes

 

Le robot vainqueur est celui qui réalise le meilleur chrono.

 

Le robot vainqueur est donc celui qui obtient le plus de points.


Article 3 PRÉCISIONS - JURYS – DOSSIERS TECHNIQUES ET MERCATIQUE


Chaque équipe doit obligatoirement se présenter auprès des jurys prévus :

 

Jury Design et mercatique

 

Jury projet (CAO, programmation, dossier technique, développement durable, contrôle technique).

 

Chaque équipe doit soutenir son dossier technique ayant pour première page le nom du robot, le n° de dossard, l'établissement, et présenter la démarche de conception et de réalisation ainsi que le coût de revient du robot.

 

Un challenge « programmable » est proposé pour les équipes désirant utiliser des éléments programmables (systèmes Arduino, Picaxe ou autres).

 

Un challenge « 3D » est proposé pour les équipes ayant modélisé leur robot à l'aide d'un modeleur 3D et fabriqué le châssis, la carrosserie ou toute autre partie en FAO.

 

Un challenge « mercatique » est proposé. Chaque équipe doit présenter une affiche. L'objectif ici n'est pas l'amélioration de la vente d'un produit (comme pour beaucoup de publicités) mais la valorisation du projet avec des choix pertinents quant à la recherche d'un nom pour le groupe (équivalent à la marque, ex : Peugeot), d'un nom de robot (équivalent au nom du produit, ex : 3008) et d'un slogan si possible en lien avec le défi (ex : vitesse, suiveur de ligne, obstacles…).

-Format : A3 maxi (42 x 29,7 cm) - Support : papier ou carton - Éléments devant figurer obligatoirement sur l'affiche : numéro et nom du groupe ; nom du véhicule ; slogan ; une ou plusieurs illustrations (dessin ou image).

Le travail devra respecter la législation en cours (pas d'utilisation de marques ou de logos existants, ni d'imitation). Les collages d'éléments extérieurs sont autorisés (photo, carton...), ainsi que l'utilisation de peinture (gouache, acrylique...), feutres, pastels, fusain ou encore crayons de couleur.

Pour éviter les problèmes de type et de transferts de fichiers les enseignants devront déposer les fichiers numériques correspondant aux robots avant le 25 mai 2019 (minuit) sur l'espace de stockage prévu à cet effet.

 

Pour chaque robot on devra trouver dans cet espace une photo du robot (1024 X 768 maxi), un fichier Edrawing, le dossier technique au format PDF.


Article 4 CONSTITUTION DES LOTS


Les équipes ne recevront pas de lot ou de récompense d'une valeur marchande significative.

Les lots simples sont là pour rappeler le bon moment passé ensemble.

 

Des trophées récompenseront les travaux des équipes ayant réussi les meilleures performances :

  1. Trophée "Défi 1 Vitesse distance" (meilleur temps)
  2. Trophée "Défi 2 Vitesse Biathlon" (meilleur temps)
  3. Trophée "Défi 3 Vitesse vadrouilleur" (meilleur temps)
  4. Trophée "Défi 4 Suiveur de ligne 2.0" (meilleur temps)
  5. Trophée "Défi Design" (le robot le plus esthétique)
  6. Trophée "Dossier Technique" (le dossier le plus complet)
  7. Trophée "Spécial du Jury" ou " innovation" (les solutions techniques les plus originales)
  8. Trophée "Développement durable" (utilisation d'énergie renouvelable, de matériaux peu énergivores et/ou recyclables)
  9. Trophée "Programmable"
  10. Trophée "Mercatique"
  11. Trophée "Représentation 3D"

 Le jury est souverain dans ses décisions.

 Les classements ne seront effectués que pour valider les solutions :

 

Il ne s'agit pas de vaincre des adversaires mais de se faire plaisir en mettant en œuvre des compétences !


Article 5 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE


L'adulte animateur s'engage à respecter la pratique pédagogique suivante :

 

Il est essentiel que le produit soit entièrement conçu par les élèves même si les solutions retenues ne sont pas celles « désirées » par l'animateur. La conception du robot constitue un moment privilégié de découverte et d'appropriation de savoirs.

 

Le concours n'est là que pour valider les solutions.


Article 6 MODIFICATION RÈGLEMENT


L'organisation se réserve le droit de modifier le règlement à tout moment en fonction d'impératifs liés au bon déroulement du concours.


Article 7 DATES ET LIEUX DU CONCOURS



La rencontre se déroulera au sein du Palais des Sports Ghani YALOUZ à Besançon mardi 28 mai 2019